Scroll Top

Pourquoi faut-il sécher le bois ?

Kildare Jose Molina

Auteur:
Kildare Jose Molina, Analyste numérique chez Algorex

Travailler dans l’industrie de la transformation du bois et, plus particulièrement, dans le secteur du séchage du bois d’œuvre, c’est se plonger dans de nombreux concepts techniques lors du suivi du procédé de séchage. Des concepts tels que la température humide et sèche, la teneur en humidité initiale et finale, le surséchage et le sous-séchage, le temps de séchage du bois, parmi beaucoup d’autres. Mais tout au long de ce processus tumultueux, on ne s’arrête généralement pas pour se demander pourquoi le bois doit être séché.

Si les personnes impliquées dans le séchage du bois savent pourquoi on sèche le bois, la majorité de la population n’en a pas la moindre idée non plus.

Pour mieux répondre à cette question, le lecteur doit connaître les utilisations du bois d’œuvre sec. Le bois séché est utilisé principalement pour construire des structures tel que des édifices résidentiels et commerciaux. Il peut également être utilisé à une panoplie d’autre usage tel que des moulures, des lambris, des planchers de haute qualité, etc.

En creusant un peu, nous allons voir pourquoi il est si important de sécher le bois. Parmi ses avantages, on peut citer :

– La stabilité : Le bois séché a moins tendance à se rétracter ou à se dilater en fonction des variations de température ou d’humidité. En d’autres termes, le séchage du bois améliore sa stabilité dimensionnelle.

– Il améliore la résistance et la dureté. L’élimination de l’humidité du bois d’œuvre le rend plus dur et plus résistant, car les fibres deviennent plus denses.

– Il est plus facile à travailler : le bois séché est un choix parfait pour les projets nécessitant de la précision. Il est relativement facile de le couper et de le percer lorsqu’il est utilisé dans différents projets. Il est également moins susceptible de se fendre, de se déformer et de subir d’autres formes de distorsion, ce qui lui permet de conserver des dimensions plus précises.

– Prévenir les moisissures et les infestations d’insectes : l’humidité présente sur le bois d’œuvre peut constituer un environnement idéal pour les moisissures et les insectes qui se nourrissent du bois. L’élimination de l’humidité et le traitement du bois à des températures élevées peuvent tuer les organismes biologiques. C’est également une exigence pour l’exportation du bois dans de nombreux pays.

– Finition améliorée : Le taux d’humidité plus faible du bois séché permet aux produits de finition (teintures, peintures ou vernis) de mieux adhérer et d’obtenir un résultat plus homogène et plus souhaitable.

– Économies à long terme : Le bois sec peut également vous faire économiser de l’argent à long terme en raison de sa durabilité et de son large éventail d’applications. En choisissant du bois sec, vous pouvez réduire la fréquence des réparations ou des remplacements des constructions en bois, car il est moins sujet à la déformation ou au rétrécissement.

Dans l’ensemble, les avantages du séchage du bois sont une stabilité, une solidité et une maniabilité accrues, ainsi qu’une résistance à la moisissure et aux insectes. Il améliore la qualité et l’utilité du bois, le rendant apte à une large gamme d’applications dans la construction, la fabrication de meubles, les parquets et autres travaux avec du bois.

Il est important de mentionner qu’il existe plusieurs méthodes de séchage du bois et que, selon l’espèce dont il provient, des conditions et des variables spécifiques seront établies. Mais il s’agit là d’un autre sujet qui sera abordé à une autre occasion.

Leave a comment