Scroll Top

Au-delà du séchage par lots : des solutions alternatives pour sécher votre bois d’œuvre

Qing Q

Auteur :
Qing Qiu pour Algorex

Dans des articles de blogue antérieurs, nous avons discuté des motivations à la base du séchage du bois d’œuvre et expliqué les approches conventionnelles. Le séchage par lots – la solution éprouvée dans le temps – reste essentiel pour transformer le bois humide en bois sec. Au cours des dernières années, des efforts continus sont investis dans l’avancement de technologies alternatives dans le but d’obtenir un temps de séchage plus rapide, une qualité améliorée et une durabilité accrue. Dans ce blogue, nous sommes ravis de nous plonger dans trois autres solutions de séchage à la fine pointe de la technologie, et de vous faire découvrir les possibilités que ces technologies modernes peuvent apporter au monde de la transformation du bois d’œuvre.

Les séchoirs en continu
L’une des avancées révolutionnaires dans le séchage du bois d’œuvre est l’arrivée des séchoirs en continu (CDK ou continuous drying kilns), également connus sous le nom de séchoirs à flux continu ou de séchoirs progressif. Bien que le concept de séchage en continu existe depuis de nombreuses années, sa commercialisation généralisée a d’abord pris racine en Europe et, au cours des dernières décennies, a fait de grandes percées sur le marché nord-américain. Contrairement aux séchoirs par lots qui suivent une opération cyclique, les CDK sont spécialement conçus pour un fonctionnement continu. Si on voulait créer une métaphore, en imaginant un séchoir par lots comme un four, un CDK pourrait être comparé à un grille-pain à convoyeur. Le fonctionnement continu offre les avantages d’un débit plus élevé, de processus simplifiés, d’un temps de manipulation réduit ainsi que d’une meilleure utilisation de la chaudière grâce à la demande homogène d’énergie.
Le CDK à contre-courant nord-américain se compose généralement de trois sections, seule la section centrale étant chauffée. Les deux autres sections sont stratégiquement conçues pour préchauffer le bois à l’entrée et équilibrer le bois à la sortie, respectivement. Ces CDK sont généralement équipés de doubles voies, le bois d’œuvre placé dans des voies séparées étant chargé à partir des extrémités opposées. Cette approche tire parti de la teneur en humidité du bois d’œuvre vert pour conditionner le bois sec lorsqu’il sort de l’autre voie, ce qui contribue à favoriser une distribution plus uniforme de la teneur en humidité. Simultanément, cette configuration est également connue pour améliorer l’utilisation de l’énergie, car le bois chaud et sec sortant d’une voie chauffe les morceaux verts et humides entrant par l’autre voie. Étant donné que le séchage du bois d’œuvre est un processus à forte intensité énergétique, les initiatives visant à réduire la consommation d’énergie dans ce processus peuvent contribuer de manière significative à réduire l’empreinte carbone.

Séchage sous vide
Le séchage sous vide, une approche qui s’écarte de l’utilisation de températures élevées et de la circulation de l’air utilisées par les séchoirs par lots et les CDK, implique la création d’un vide dans la chambre de séchage, ce qui permet au bois de subir le processus de séchage à une pression nettement inférieure à la pression atmosphérique. À mesure que la pression diminue, le point d’ébullition de l’eau diminue également, ce qui facilite l’élimination de l’eau à des températures plus basses par rapport aux méthodes de séchage traditionnelles. La capacité de sécher à basse température pourrait réduire les risques d’avoir des défauts de séchage. Selon la littérature, les avantages du séchage sous vide comprennent également une réduction significative du temps de séchage, en particulier pour les essences feuillues et les grandes sections. Il favorise également la préservation des couleurs, bénéficie d’une efficacité énergétique plus élevée, offre un meilleur contrôle des émissions de composés organiques volatils et permet le séchage efficace de sections transversales exceptionnellement grandes [1]. Malgré son utilisation depuis le début des années 1900, le séchage sous vide n’est pas devenu une méthode de séchage du bois largement utilisée. Son utilisation reste limitée aux essences de grande valeur, aux grandes sections transversales et aux applications de niche spécifiques où les avantages uniques de cette méthode l’emportent sur ses limites.

Séchage par radiofréquence (RF)
Une autre technologie de séchage connue pour sa rapidité est le séchage par radiofréquence (RF). En bref, le séchage RF utilise des ondes électromagnétiques à haute fréquence pour exciter les molécules d’eau dans le bois. À mesure que les molécules se déplacent rapidement et constamment, de la chaleur est générée. Dans cette approche, différente des approches convectives qui chauffent le bois de la surface au noyau, le séchage RF garantit un chauffage constant dans toute l’épaisseur du bois. Cela garantit une répartition plus uniforme de la teneur en humidité dans toute l’épaisseur, atténuant les risques de poches humides et autres défauts de séchage tels que les gerces et la déformation, et rendant ainsi possible un séchage plus rapide. En raison des dépenses élevées en énergie et en investissement en capital, la technologie RF est souvent combinée à d’autres approches de séchage [2].

Il est vraiment passionnant d’observer l’évolution continue des technologies innovantes qui améliorent les solutions de séchage du bois d’œuvre. Chez Algorex, nous desservons déjà les CDK par l’entremise de notre service KMS 360. Simultanément, nous prévoyons d’intégrer nos solutions numériques aux autres technologies de pointe, vous permettant de vous adapter rapidement aux nouvelles technologies et de contrôler efficacement vos séchoirs.

Références
[1] Espinoza, O., Et Bond, B. (2016). Vacuum drying of wood—state of the art. Current Forestry Reports, 2, 223-235.
[2] Lavoie, V. (2016). Séchage hydride conventionnel et par haute fréquence en continu du bois d’épinette noire destiné aux produits à valeur ajoutée (Mémoire de maîtrise, Université Laval).

Leave a comment